Tout ce que vous devez savoir pour la prochaine édition

Mise à jour

Règlement 2025

Pourquoi est-il essentiel de connaître les règles de base des épreuves ?

Pour vous éviter de finir avec une performance digne d’un numéro de cirque plutôt que sur le podium. Alors, bonne lecture et assurez-vous de rester dans la course pour la médaille d’or !

Quelle est la liste des épreuves ?

✧ Gastronomie en équipe

✧ Lancer de couteaux (prestige)

✧ Tir à l’arc (prestige & junior)

✧ Fléchettes

✧ Volley en équipe

✧ Vélo Tout Terrain en équipe

✧ Culture en équipe

Quelles sont les spécificités ?

✧ Rotation sur les 3 épreuves de tir (arc, fléchettes, couteaux) :

  • Constitution de 6 binômes ou trinômes
  • Passage des épreuves en 3 rondes
  • Chaque ronde dure 45 minutes maximum
  • Chaque binôme ou trinôme déroule les 3 épreuves dans un ordre défini par l’organisation.

✧ Animations à la mi-journée :

  • Balle aux prisonniers
  • Courses en sacs

✧ Augmentation du nombre d’épreuves à 7 !

Comment remporter un trophée ?

Trophée des Jeux Pyrénéiques :
Année – Initiales des prénoms de la délégation victorieuse du plus jeune au plus ancien.
La délégation qui remporte les jeux Pyrénéiques est celle ayant le plus de médailles d’or et de prestige (indépendamment du rang I, II ou III) cumulées.
En cas d’égalité, celle ayant le plus de médailles d’argent.
En cas de nouvelle égalité, celle ayant le plus de médailles de bronze.
En cas de nouvelle égalité, écrire l’année les initiales pour chaque délégation.

Trophée de Maîtrise Lancer de couteaux :
Année – Prénom pour l’obtention d’un score d’au moins 17.
Plusieurs inscriptions possibles la même année.

Trophée de Maîtrise Tir à l’arc :
Année – Prénom pour l’obtention d’un score d’au moins 81.
Plusieurs inscriptions possibles la même année.

Quelles sont les catégories d’âge ?

  • Vétéran : âge supérieur ou égal à 20 ans
  • Junior : âge inférieur à 20 ans
  • Unicum : sans distinction d’âge

Comment sont choisies les épreuves ?

Les épreuves culinaires, de lancer de couteaux et de tir à l’arc sont permanentes et sont respectivement numérotées I, II et III. Les épreuves temporaires retenues pour l’année sont précédées d’un X, les autres d’un O. La délégation ayant remporté le trophée l’an passé gagne la possibilité de créer une nouvelle épreuve. Chaque autre délégation complète avec une épreuve choisie parmi celles qu’elle a déjà ajoutées par le passé ou à défaut de l’historique commun.

Distinctions spéciales

Médaille Pyrénéique (création en 2021) :
Invités et participants. Les récompenses d’équipe et spéciales sont ajoutées sur le ruban.
Médaille d’argent avec pastille année.

Conduite Distinguée (création en 2021) :
Reconnaissance attitude exemplaire (franc-jeu, honnêteté, encouragements).
Étoile d’argent brochante.

Meilleure Progression (création en 2022) :
Comparaison du nombre de points entre deux années de participation consécutives.
Étoile d’or brochante.

Hôte d’honneur (création en 2024) :
Remerciement pour l’accueil des Jeux Pyrénéiques.
Étoile d’or brochante.

I. Gastronomie en équipe

Ruban Organisateur

Chaque binôme ou trinôme participant cuisine des mets de son choix répartis en une catégorie Unicum. L’équipe de chefs avec la note la plus élevée dans chaque catégorie est déclaré vainqueur. Chaque équipe rapporte une médaille d’or à sa délégation pour le trophée des Jeux Pyrénéiques.

Égalités :
Les exæquos ne sont plus départagés et son récompensés selon leur rang.

Déroulé :
Les binômes s’engagent à goûter toutes les recettes et évaluent le goût, l’esthétisme et l’originalité. Ils possèdent 12 points qu’ils doivent distribuer en totalité à leur convenance parmi les mets cuisinés par les autres délégations. Un goûteur externe aux jeux peut attribuer 6 points sans restriction supplémentaire.
L’arbitre additionne les points attribués à chaque met.

II. Lancer de couteaux (prestige)

Ruban Organisateur

Chaque participant lance 4 séries de 3 couteaux pour un total de 12 couteaux (junior & vétéran) sans aucune prise de distance au préalable. La première tentative sert à trouver sa distance. Le couteliste qui égalise ou bat son record personnel ou obtient un score de prestige I (or) en 3 essais obtient une médaille de prestige :

  • Prestige III – bronze
    • Score de 1 à 8
    • Taux de réussite >00%
  • Prestige II – argent
    • Score de 9 à 16
    • Taux de réussite >34%
  • Prestige I – or
    • Score de 17 à 24
    • Taux de réussite >67%

Une médaille de prestige I (or) permet la gravure de l’année et du prénom sur le socle du trophée de Maîtrise Lancer de couteaux. Chaque médaille de prestige obtenue compte comme une médaille d’or pour le trophée des Jeux Pyrénéiques dans la limite de quatre maximum par délégation.

Déroulé :

Pour que le lancer soit valide le couteau doit :

  • rester planté dans la cible ou le support
  • être tenu par
    • la lame et effectuer a minima un tour complet
    • le manche et effectuer a minima un tour et demi

L’arbitre additionne les points rapportés par chaque couteau :

  • 0 point si non valide
  • 1 point dans le support
  • 2 points dans la cible

III. Tir à l'arc (prestige & junior)

Ruban Organisateur

Chaque participant junior décoche deux séries de 12 flèches. L’archer avec le meilleur score est déclaré vainqueur.
Chaque participant vétéran décoche deux séries de 12 flèches. L’archer vétéran ou junior âgé de 15+ ans qui égalise ou bat son record personnel ou obtient un score de prestige I (or) avec l’un de ses 2 essais obtient une médaille de prestige :

  • Prestige III – bronze
    • Score de 1 à 40
    • Taux de réussite >00%
  • Prestige II – argent
    • Score de 41 à 80
    • Taux de réussite >34%
  • Prestige I – or
    • Score de 81 à 120
    • Taux de réussite >67%

Une médaille de prestige I (or) permet la gravure de l’année et du prénom sur le socle du trophée de Maîtrise Tir à l’arc. La médaille d’or junior et chaque médaille de prestige obtenue compte comme une médaille d’or pour le trophée des Jeux Pyrénéiques dans la limite de quatre maximum par délégation.

Égalités :
Les exæquos ne sont plus départagés et son récompensés selon leur rang.

Déroulé :

Les archers se placent à une distance dépendant de leur âge :

  • 3 ans : 3 longueurs de flèche (~2,4m)
  • 4 ans : 4 longueurs de flèche (~3,3m)
  • 5 ans : 5 longueurs de flèche (~4,1m)
  • 6 ans : 6 longueurs de flèche (~4,9m)
  • 7 ans : 7 longueurs de flèche (~5,7m)
  • 8 ans : 8 longueurs de flèche (~6,5m)
  • 9 ans : 9 longueurs de flèche (~7,3m)
  • 10 ans : 10 longueurs de flèche (~8,1m)
  • 11 ans : 11 longueurs de flèche (~8,9m)
  • 12 ans : 12 longueurs de flèche (~9,8m)
  • 13 ans : 13 longueurs de flèche (~10,6m)
  • 14 ans : 14 longueurs de flèche (~11,4m)
  • 15+ ans : 15 longueurs de flèche (~12,2m)
  • Vétéran : 15 longueurs de flèche (~12,2m)

Note : 1 longueur de flèche = 81,28cm.

L’arbitre additionne les points rapportés par chaque flèche selon la zone touchée :

  • -1 point hors cible ou support
  • 0 point dans la zone non-valorisée
  • 1 point dans la zone 1 (blanche)
  • 2 points dans la zone 2 (blanche)
  • 3 points dans la zone 3 (noire)
  • 4 points dans la zone 4 (noire)
  • 5 points dans la zone 5 (bleue)
  • 6 points dans la zone 6 (bleue)
  • 7 points dans la zone 7 (rouge)
  • 8 points dans la zone 8 (rouge)
  • 9 points dans la zone 9 (jaune)
  • 10 points dans la zone 10 (jaune)

X. Culture en équipe

Ruban Organisateur

Chaque délégation répond à plusieurs séries de questions. La délégation gagnante remporte une médailles d’or dans le décompte pour le trophée des Jeux Pyrénéiques.

Égalité :
Les exæquos ne sont plus départagés et sont récompensés selon leur rang.

Déroulé :
6 séries de 5 questions. Chaque série correspond à un thème. A chaque thème trois membres de chaque délégation se désignent pour répondre aux questions. Le quatrième reste spectateur. L’équipe qui remporte le moins de points choisi un thème parmi 3 et répond à 5 questions de difficulté croissante. Chaque réponse correcte rapporte autant de points que le numéro de la question. L’équipe qui remporte le plus de points sur l’ensemble de l’épreuve est désignée vainqueur.

 

X. Fléchettes

Ruban Organisateur

Chaque participant junior et vétéran lance 3 séries de 3 fléchettes. Le lanceur avec le score le plus faible est déclaré vainqueur. Le premier de chaque catégorie rapporte une médaille d’or pour le trophée des Jeux Pyrénéiques dans la limite de une maximum par délégation.

Égalité :
Les exæquos du podium sont départagés par le nombre de fléchettes dans la cible et valorisée (le plus, le mieux). En cas de nouvelle égalité, exæquos se départagent sur trois fléchettes supplémentaires et le score le plus élevé l’emporte.

Déroulé :
Le lanceur vétéran ou junior âgé de 14+ se place à 2m37 de la cible. Le lanceur junior âgé de 10+ se place à 2,13 m de la cible. Les participants junior de moins de 10 ans pourront participer avec l’accord des parents à une distance adaptée à leur force.
Un joueur d’une autre délégation vérifie les points et le nombre de fléchettes dans la cible au fur et à mesure.
Chaque participant débute avec 301 points et retranche le score de chaque fléchette jusqu’à atteindre exactement 0 point. S’il dépasse zéro, la dernière série de 3 fléchettes est annulée.

La cible mesure 45 cm de diamètre et supporte les pointes en acier. Son centre est positionné à une hauteur de 1m72 du sol. Les fléchettes autorisées ont une masse comprise entre 18g et 25g. 3 cibles conformes sont installées sur support OSB fixe. Une ligne de lancer de hauteur 3 cm est fixée au sol.

X. Vélo Tout Terrain en équipe

Ruban Organisateur

L’épreuve est un relais sur Vélo Tout Terrain en binôme ou trinôme. L’équipe avec le temps le plus faible est déclarée vainqueur. L’équipe gagnante remporte une médaille d’or dans le décompte pour le trophée des Jeux Pyrénéiques.

Égalités :
Les exæquos ne sont plus départagés et son récompensés selon leur rang.

Déroulé :
Chaque équipe participe aux deux étapes chronométrées comme suit :

Étape 1 : 10 mètres le plus lentement possible

  • un passage par équipe
  • chacun son tour
  • éliminé si le pied est posé au sol ou qu’une des roues sort de la zone de passage
  • temps maximal 1 minute par personne

Étape 2 : deux tours en relais

  • Parcours « d’obstacles » à vélo avec autorisation de poser le pied. (~ 45 secondes)
  • Si un obstacle n’est pas passé en entier, le coureur doit le repasser.
  • Si le coureur refuse de passer l’obstacle sur le vélo, il doit pousser le vélo sur l’obstacle en étant à pied

Victoire à l’équipe dont le temps de l’étape 1 soustrait à celui de l’étape 2 est le plus petit.

 

X. Volley en équipe

Ruban Organisateur

Constitution de trinômes parmi les volontaires. L’équipe avec le plus de victoires est déclarée vainqueur. L’équipe gagnante remporte une médaille d’or dans le décompte pour le trophée des Jeux Pyrénéiques.

Égalités :
Les exæquos du podium sont départagés selon le nombre de points marqués. Si l’égalité persiste, ils sont récompensés selon leur rang.

Déroulé :
Les équipes seront mixtes et constituées de façon à favoriser l’équilibre. Chaque équipe doit avoir un nom et affronte les autres dans une poule unique. L’ordre des matchs est déterminé par l’organisateur selon le nombre d’équipes constituées. Les matchs se déroulent en 15 points avec 10 minutes maximum.

O. Lancer de haches

Ruban Organisateur

L’arbitre comptabilise le nombre de lancers nécessaires pour en réussir 2 (catégorie Unicum). Le hachiste avec le moins de lancers est déclaré vainqueur. Le premier rapporte une médaille d’or à sa délégation pour le trophée des Jeux Pyrénéiques.

Égalités :
Les exæquos ne sont plus départagés et sont récompensés selon leur rang.

Déroulé :
Pour que le lancer soit réussi la hache doit :

  • être tenue par le manche
  • effectuer a minima un tour complet
  • rester plantée dans la cible ou le support

Deux types de haches sont actuellement disponibles : 800 grammes ou 600 grammes ou 275 grammes. Si après 5 tentatives, le lancer n’est toujours pas réussi, le candidat marque 5 points de pénalité.

O. Triathlon médiéval

Ruban Organisateur

Relais chronométré en binôme de type triathlon : tir à l‘arc, course, lancer de couteaux. Tirage au sort des binômes parmi les volontaires. L’équipe avec le meilleur temps est déclarée vainqueur. Chaque membre du binôme rapporte une médaille d’or à sa délégation pour le trophée des Jeux Pyrénéiques.

Égalités :
Les exæquos du podium (12 secondes d’écart maximum) sont départagés par les pénalités obtenues (le moins, le mieux). En cas de nouvelle égalité, on départage au score cumulé des points obtenus aux couteaux et à l’arc. En cas de nouvelle égalité, le temps au centième près donne l’arbitrage final.

Déroulé :
L’épreuve chronométrée se déroule comme suit :

  • Démarrage du chronomètre
  • Départ du premier relais et du chronomètre avec la saisie de la première flèche
    • Tir de 3 flèches à 10 m avec 1 flèche par cible
    • Course jusqu’au drapeau coutellerie du premier relais
    • Lancer de 3 couteaux
    • Course jusqu’au drapeau archerie
  • Transmission du relais au second
  • Départ du second relais avec la saisie de la première flèche
    • Tir de 3 flèches à 10 m avec 1 flèche par cible
    • Course jusqu’au drapeau de coutellerie du second relais
    • Lancer de 3 couteaux
    • Course jusqu’au drapeau archerie
  • Transmission du relais au premier
  • Arrêt du chronomètre

Comptage des points à l’arc et aux couteaux de la même manière que les épreuves individuelles. La distance du lancer de couteau est évaluée par chaque membre de l’équipe devant une cible personnelle avant le début de l’épreuve.

Note : 12 longueurs de flèche font 10 m.